SHARE
Prestataires externes
Le protocole consiste à mesurer, sur une durée de 3 ans, l’évolution des consommations énergétiques et les comportements des utilisateurs suite à des travaux d’amélioration des performances énergétiques. HMP accompagnera les locataires le temps de la phase travaux, qui débutera en octobre 2013 pour une durée de 12 mois.
Le programme repose sur deux principes de bases : l’accompagnement et la responsabilisation du locataire-usager via la mise en place d’équipements de comptage et d’information et des moyens de coaching personnalisés comme levier du changement de comportement. 

Il s’agit de trouver les moyens les plus appropriés pour induire une évolution durable des habitudes de consommation. Les résultats de ces recherches seront utilisés pour développer de nouvelles méthodes d’efficacité énergétique.

La démarche va également contribuer à des objectifs d’ensemble plus larges : identifier comment rendre les locataires plus proactifs dans leur utilisation de l’énergie et comment harmoniser l’application des certifications énergétiques des bâtiments existants dans la région méditerranéenne.
Le projet Encerticus se déroulera en collaboration avec les locataires et leur association et avec la collaboration de spécialistes de la  communication et d’experts en énergies renouvelables. HMP bénéficie notamment à ce titre d’un partenariat avec GDF-Suez, la région PACA et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).  
Vous trouverez le détail du programme travaux ainsi que des partenaires et prestataires impliqués dans les documents PDF ci-contre.